MODÈLES
PIÈCES
COMMUNAUTÉ H-D
QUE CACHE UN NOM ?

Penchons-nous sur l’histoire des souricières Harley-Davidson. Une pièce qui porte bien son nom !

Texte : Lemmy


Vous avez peut-être déjà entendu un vieux pilote vous parler de « souricière » en vous montrant un ancien modèle H-D®. Derrière ce drôle de terme se cache un témoin de l’évolution technologique de la marque. La souricière – ou surpresseur d’embrayage en langage technique Harley® – est une pièce à l’aspect un peu singulier qu’on trouve fixée au cadre sous le réservoir de carburant de certaines Panheads et des premières Shovelheads.

En 1952, Harley-Davidson commença à proposer un sélecteur de vitesses au pied avec embrayage manuel en option sur ses motos. Cependant, le levier d’embrayage avait été conçu initialement pour être actionné par la jambe du pilote, un membre bien plus puissant que la main. Sa commande à la main posait donc problème. Pour permettre aux pilotes de commander l’embrayage à la main et surmonter une géométrie qui à l’origine n’était pas conçue pour l’embrayage manuel, Harley-Davidson ajouta un simple levier sur le guidon. Le sélecteur au pied étant resté optionnel pendant plusieurs années, la souricière est la pièce qui a permis de faire le lien entre l’ère du sélecteur manuel et celle du sélecteur au pied. Elle a ainsi permis aux pilotes d’utiliser un même levier d’embrayage en utilisant différentes méthodes d’actionnement, en fonction de la moto qu’ils avaient commandée.

Sous son beau couvercle chromé, le mécanisme cache un ressort d’assistance très puissant, qui s’enclenche rapidement « au-dessus du centre » lorsqu’il est actionné. Cet élément a besoin d’être réglé de temps en temps pour fonctionner de manière optimale. Si l’on ne fait pas attention ou si l’on ne sait pas comment procéder au réglage, on peut vite s’y pincer les doigts. Ce qui explique bien pourquoi on appelle cette pièce la « souricière » !




Condition d’utilisation | Politique de Confidentialité